Fondée en juillet 1950 par un groupe de jeunes chercheurs historiens et hispanophiles, Jean Babelon, Georges Gaillard, Jeanne Vieilliard et René de La Coste-Messelière, la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle est la toute première association jacquaire à avoir vu le jour dans le monde.
Elle a aidé à la création d’associations jacquaires en Grande-Bretagne (1983), en Poitou-Charentes (1983), en Belgique (1985/1986) ou en Aquitaine (1986).
Elle a eu d’emblée une double vocation:
L’étude et la connaissance du phénomène historique et culturel du pèlerinage compostellan et la connaissance du patrimoine qui en découle : elle a mené un travail pionnier d’inventaire et d’étude couronné par les premières expositions à Paris (1965 et 1982), Cadillac-sur-Garonne (1967),Parthenay (1976).
L’aide et le conseil aux pèlerins par des publications, des marches, des visites, des rencontres, des conférences …
Elle a créé la première crédencial moderne et elle a initié la création du premier sentier GR® jacquaire, la Via Podiensis, en collaborant avec le comité national des sentiers de grande randonnée (1970).
Elle organise chaque année le traditionnel Jour de la France dans la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle pour la fête de saint Louis (25 août)
Depuis 1990, elle est membre de droit de l’Agence des Chemins de Compostelle.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.